Logo per la stampa
Vai al portale della Provincia Autonoma di Trento
Martedì, 21 Novembre 2017
carattere » Imposta la dimensione del carattere predefinita Imposta la dimensione del carattere grande Imposta la dimensione del carattere molto grande
 
 

Provincia Autonoma di Trento - Mondotrentino

 
 
 

Participer à ce type d'échange, c'est...

  • saisir l’opportunité d’être au contact de cultures différentes
  • vivre et partager cette expérience dans une atmosphère familiale
  • se faire de nouveaux amis dans un contexte culturel ayant une base commune

Pour les jeunes originaires du Trentin résidant à l’étranger,
voyager dans la région du Trentin sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir leurs racines, ainsi que les traditions et les valeurs transmises par leurs ancêtres émigrés. Ce voyage leur donnera aussi la possibilité de connaître ce qu’est le Trentin aujourd’hui, d’en rencontrer les habitants, d’être au contact avec la communauté trentine, et de mieux comprendre les réalités du tissu social et économique de la province.

Pour les jeunes résidant dans la région du Trentin
qui vont vivre l’expérience d’un séjour dans une famille trentine de l’étranger, l’idée de l’échange va au-delà de la simple découverte de ce qu’est la vie dans ce pays étranger. Ce voyage doit également leur permettre de mieux comprendre, par le biais du témoignage authentique des émigrés trentins avec lesquels ils vont être en contact, quel peut être le parcours du phénomène migratoire trentin et italien dans le pays en question.

 

Pour tous les participants,
il sera particulièrement intéressant de pouvoir être au contact des valeurs, des modes de vie et des attentes de leurs homologues, autant d’éléments qui serviront de base à la construction et au renforcement de relations fondées sur la connaissance, la confiance et l’amitié.

 

DESTINATAIRES DU PROGRAMME

Les jeunes originaires du Trentin résidant à l’étranger et les jeunes résidant dans la région du Trentin. Âge : de 18 à 36 ans maximum au 1er janvier de l’année de l’échange

Jusqu’à présent, les demandes de participation reçues lors des différentes éditions ont été présentées par des jeunes originaires du Trentin établis dans des pays étrangers tels que l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Uruguay, le Paraguay, la Colombie, le Pérou, le Venezuela, le Guatemala, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Afrique du Sud.

Jusqu’à présent, les familles du Trentin ayant participé au programme sont issues des régions suivantes : Trente, Lavis, Piana Rotaliana, Altopiano della Paganella, Alta et Bassa Valsugana, Val di Non, Val di Sole, Alto Garda et Ledro, Valle dei Laghi, Altopiano della Vigolana, Val Rendena, Valli Giudicarie, Primiero, Val di Fiemme et Vallagarina.

 

ACCUEIL

Les modalités du programme prévoient l’accueil réciproque au sein des familles des participants pendant une période de 3 semaines. Chaque échange se déroule en 2 phases:

Phase 1
Séjour dans le Trentin

3 semaines au mois de juillet - période déterminée par l’organisme provincial compétent

Phase 2
Séjour à l’étranger

3 semaines, période au choix (dans les 2 ans suivants la phase 1) - période convenue entre les participants de l’échange, sous la supervision de l’organisme provincial compétent

 

PROGRAMME DES ACTIVITÉS

Pour chaque séjour, dans le Trentin ou à l’étranger, l’objectif est d’impliquer, outre les jeunes participants et leur famille, les différentes entités qui constituent la communauté locale (communes, collectivités locales, associations, groupes de jeunes, groupes d’étudiants, etc.). Un réseau d’accueil étendu offrira un réel soutien pour répondre aux besoins des jeunes participants du programme et pour sensibiliser les collectivités et organisations locales au projet des échanges (avec par exemple des rencontres avec d’autres jeunes de la région, la participation à des activités sportives et récréatives, des balades ou des excursions touristiques et culturelles avec des groupes locaux, des rencontres avec des étudiants et des associations culturelles ou autres, ou encore des visites d’entreprises ou d’écoles, d’universités, etc.).

Phase 1 = Séjour dans le Trentin
Au cours du séjour dans le Trentin, des activités de groupe seront organisées deux fois par semaine pour faire découvrir la région d’origine. Les jeunes hôtes pourront y participer volontairement en fonction des obligations liées à leur travail ou à leurs études. Pour les jeunes visiteurs provenant de l’étranger, en revanche, la participation à ces activités sera obligatoire.
Le Service Émigration et Solidarité internationale (Servizio Emigrazione e Solidarietà internazionale) a élaboré un calendrier avec les rendez-vous officiels, lesquels incluent les itinéraires de visites culturelles et touristiques de la région, tout particulièrement la ville de Trente, Rovereto, la région Alto Gardaet les Dolomites.
Après vérification des attentes et des intérêts des participants, le calendrier peut comporter d’autres activités, notamment des visites auprès de structures associatives, économiques, culturelles, sportives et de formation locales.
Une conférence de presse destinée à présenter le programme d’échanges pour les jeunes est prévue pendant le séjour. Ce sera l’occasion, pour les jeunes Trentins de différents pays du monde, de rencontrer officiellement le Conseiller provincial à l’Émigration.
Pour les autres journées du séjour, où les participants auront quartier libre, chaque famille d’accueil peut proposer des balades et des excursions, des activités sportives et toute autre forme d’activités devant permettre au jeune visiteur d’être le plus possible plongé dans la vie quotidienne des habitants de la région (en partageant des moments de la vie familiale, par exemple faire des courses, rendre visite à des amis et des proches, etc.).
Pendant le séjour, chaque jeune hôte est invité à se montrer disponible pour accompagner quotidiennement le visiteur sur les lieux dont est originaire sa famille. Pour ce faire, il peut, au besoin, organiser préalablement les visites et les rencontres avec les membres de la communauté locale (par exemple, visite de l’église, rencontres avec des parents/connaissances, visites auprès de « Pro Loco » et diverses organisations, etc.).
Les jeunes hôtes peuvent également organiser/proposer aux visiteurs des activités sportives, récréatives (piscine, vélo, promenades, etc.), des évènements culturels, avec la participation de leur cercle d’amis et de connaissances, y compris d’autres jeunes résidant dans le Trentin ayant participé aux éditions précédentes. Il s’agit d’encourager le développement, dans la province, d’un réseau d’accueil toujours plus étendu et mieux intégré. Une fête de clôture est prévue pour tous les participants à l’échange (hôtes et visiteurs) à l’issue de ce séjour dans le Trentin.
Pendant les trois mois précédant le démarrage de la phase 1 (séjour dans le Trentin), le Service Émigration et Solidarité internationale propose aux jeunes résidant dans le Trentin et à leur famille respective des rencontres d’information, dans le but de mieux connaître les opportunités offertes par cette initiative d’échange et de vérifier quelles sont les attentes des différentes parties prenantes. L’idée de ces rencontres est que tous les acteurs de l’échange bénéficient au maximum de l’expérience culturelle proposée.

Phase 2 = Séjour à l’étranger
Le séjour des jeunes résidant dans le Trentin aura lieu pendant l’année qui suit le séjour dans la région des jeunes originaires du Trentin établis dans le monde entier. La phase 2 du programme prévoit également un séjour de 3 semaines pendant lesquelles les jeunes Trentins sont accueillis dans une famille.
En prévision de ce séjour, les participants qui jouent cette fois le rôle d’hôtes sont tenus de faire une proposition de séjour, devant indiquer les itinéraires de visites culturelles destinés à faire connaître des sites naturels, des institutions et des associations qui illustrent les réalités de l’endroit où ils vivent, de même que des activités complémentaires qui s’inscrivent dans la vie quotidienne. Ces activités doivent être pour le jeune visiteur autant d’occasions de découvrir directement une réalité étrangère à travers le vécu de la famille trentine établie à l’étranger et pleinement intégrée dans cette réalité.

 

FRAIS

La Province autonome de Trente intervient en faveur de tous les participants en

  • remboursant jusqu'a 80 % des frais de voyage (pour l'année 2016 le remboursement des frais de voyage va etre du 60 %)
  • remboursant la totalité (100 %) des frais de la couverture d’assurance (maladie et accidents) pour la durée du séjour.

L’hébergement et les repas sont fournis par les familles des participants, compte tenu de la modalité de réciprocité des échanges.

 

COMMENT PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

Les jeunes originaires du Trentin résidant à l’étranger
et souhaitant participer à un programme d’échange peuvent présenter leur candidature en remplissant le formulaire suivant :

FORMULAIRE - demande de participation

et en le retournant par courrier ou par fax, entre le 1er janvier et le 28 février de l’année de l’échange, à l’adresse suivante :

Provincia Autonoma di Trento
Servizio Emigrazione e Solidarietà Internazionale
Via Gazzoletti, 2
38122 Trento (ITALIE)
Fax + 39 0461 493155

ufficio.emigrazione@pec.provincia.tn.it

 

DÉLAI POUR LA PRÉSENTATION DESCANDIDATURES

Date limite de présentation des candidatures
Les formulaires de demande de participation doivent être adressés à l’organisme provincial compétent entre le 1er janvier et le 28 février de l’année concernée, selon les modalités préalablement indiquées.

Conditions d’acceptation d’une demande
L’examen des demandes reçues vise à garantir une présence homogène et proportionnelle de jeunes originaires du Trentin provenant de différents pays étrangers et de jeunes résidant dans différentes régions de la province du Trentin.
En raison des contraintes budgétaires, 44 jeunes sont admis à participer à chaque édition (22 participants résidant à l’étranger et 22 participants résidant dans le Trentin).
Une seule candidature par foyer est prise en compte pour chaque édition. La priorité est donnée à des candidats dont les frères et sœurs n’ont pas participé à une édition précédente du programme.
Suite à l’examen des candidatures reçues dans les délais établis, la liste des 44 candidats admis à participer à l’édition concernée est publiée sur ce site à compter du 1er avril de la même année.
En cas de refus, toute candidature peut être représentée l’année suivante.

Conditions de refus d’une demande
Avoir déjà participé à une initiative du même type.

PERSONNE DE CONTACT
Antonella Giordani
Tél. +39 0461 493177
Fax +39 0461 493155
antonella.giordani@provincia.tn.it

 
 
 
Mappa del sito | Aiuto | credits | note legali | Intranet | scrivi al gruppo web | Cookie Policy